Des photos nettes avec votre GSM

> Photo, Téléphonie - 6 mars 2018

Les photos que vous prenez via votre smartphone sont souvent floues. Cela provient du fait que la luminosité est faible ou parce que vous bougez au moment de prendre la photo. Avec nos conseils, vous aurez sans problème des photos plus nettes avec votre smartphone.

1. Recherchez la lumière
Fait-il trop sombre pour prendre des photos nettes? Chercher un endroit plus lumineux.

Par faible luminosité, l’appareil photo de votre smartphone a besoin de plus de temps pour capter suffisamment de lumière et ainsi réussir les photos. Et plus il lui faut de temps (plus le temps d’obturation est long, en jargon photographique), plus il y a de risque que le smartphone et le sujet bougent. La priorité dans ce cas est de trouver l’endroit le plus éclairé possible. Près d’une fenêtre, d’une lampe ou en allumant plus d’éclairages, par exemple.

2. Gardez votre appareil stable
Tenez fermement votre smartphone.

Comment tenez-vous votre smartphone? D’une main, avec le bras complètement tendu? Dans ce cas, vous courez tous les risques d’avoir des photos floues. Il vaut mieux tenir votre smarphone des deux mains. Ne tendez pas les bras et appuyez l’un des coudes contre un support. C’est encore mieux si vous pouvez poser votre smartphone sur un support – table, chaise, le dossier d’un fauteuil, une bouteille ou quelque chose du genre. Il existe aussi des mini-trépieds adaptés aux smartphones.

3. Utilisez le retardateur
Si vous utilisez le retardateur, vous pouvez aussi figurer sur les photos.

Au moment où vous touchez l’écran de votre smartphone pour prendre une photo, la prise de vue peut devenir floue parce que ce geste fait bouger l’appareil. Pour éviter cela, vous pouvez avoir recours au retardateur. Vous avez alors quelques secondes avant que la photo ne soit prise – et cela suffit à réajuster votre prise (comme expliqué dans le conseil n°2). La fonction retardateur se trouve dans l’app appareil photo: il s’agit souvent du symbole en forme de montre. Vous pouvez aussi mettre votre smartphone sur un mini-trépied, ce qui vous laisse le temps de passer de l’autre côté de l’appareil et de figurer sur la photo.

4. Le choix du focus
Choisissez le sujet sur lequel vous faites la mise au point.

Les photos sont parfois floues parce que votre appareil ne sait pas sur quel sujet faire la mise au point. Cela se remarque lorsque la personne que vouliez photographier n’est pas nette, mais bien le vas à l’arrière-plan. Cliquez alors sur le point de l’écran que vous souhaitez voir net. Dans ce cas, le visage de la personne à photographier. Votre appareil photo saura ainsi où faire la mise au point. Maintenez l’appareil de manière ferme sinon vous risquez de perdre à nouveau le focus.

5. Évitez le zoom
Évitez de zoomer avec l’appareil photo d’un smartphone.

La plupart des smartphones sont uniquement équipés d’un zoom digital. Si vous l’utilisez, une partie de l’image est étirée au format d’une photo normale. La netteté en pâtit clairement – plus vous zoomez, moins le résultat est précis. Il est donc préférable de l’éviter. Il vaut mieux prendre une photo sans zoomer et de la reformater ensuite. Si vous voulez poster la photo sur Instagram ou Facebook, la qualité sera suffisante. Si votre smartphone est équipé d’un vrai zoom optique, oubliez ce conseil.

6. Passez en mode manuel
Vous pouvez choisir le temps d’obturation si vous téléchargez une app telle qu’Halide.

Si vous n’arrivez toujours pas à prendre des photos nettes avec les conseils qui précèdent, essayez de régler le temps d’obturation manuellement. Sur les smartphones Android, c’est possible avec l’app de l’appareil photo standard. Sur l’iOS, vous aurez besoin d’une app telle qu’Halide ou Manual. Si votre appareil fonctionne en 1/15 secondes, raccourcissez alors le temps d’obturation à environ 1/60. La sensibilité (valeur ISO) doit alors être augmentée. Cela diminue un peu la qualité, mais c’est mieux que des photos floues.

7. Retravaillez vos photos pour les rendre plus nettes
Vous pouvez rendre les photos plus nettes grâce à Snapseed, par exemple.

Vous voulez rendre les photos plus nettes après coup? C’est possible à l’aide d’une app telles que l’excellente Snapseed (Play Store – App store) qui, de plus, est gratuite, mais aussi sur Instagram, par exemple. Ouvrez la photo que vous souhaitez retravailler dans Snapseed, cliquez sur «Outils» et ensuite sur «Détails ». Vous y trouverez les outils «Structure» et «Netteté». Utilisez le curseur pour augmenter ou réduire l’effet. N’allez pas trop loin, car cela risquerait de réduire la qualité. Vous arriverez ainsi à vraiment récupérer une photo floue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Galeries

Deadpool en visite chez Saturn Lux-City
Journée de la Femme – Photo
Sculpteur sur ballon et Pop-Corn Party
Visite du St-Nicolas chez Saturn Luxembourg City
Soirée MYLUX PHOTO 2ème édition
Concours Indesit 2014
Décor Coupe Du Monde 2014
Remodeling Magasin 2014
Fête de la musique 2013 avec James Borges
Fêtes des Mères 2013
Concours Photo 2013
Anniversaire 5 ans 2013
Scroller vers le haut