La Nintendo Switch est sortie!

> CD/DVD/GAMES, Le coup de cœur de la semaine, News - 6 mars 2017

Avec la Switch, Nintendo inaugure un nouveau concept et un nouveau slogan: « Quand je veux, où je veux et avec qui je veux! »

Depuis ses débuts, Nintendo n’a jamais cessé d’innover ou/et d’être à contre-courant du marché. En 1996, quand sort la Nintendo 64, et alors que Sony et Sega avait choisi le support CD-ROM pour leurs jeux, Nintendo reste fidèle à la cartouche. Si à cette époque le stockage sur cartouche est moindre que sur CD-ROM, les temps d’accès sont en contrepartie complètement inexistants. En 2006, quand Microsoft et Sony conçoivent des machines calibrées pour la haute définition tout juste inaugurée , Nintendo surprend l’industrie avec sa Wii dont la technologie désuète n’a d’égale que le gimmick qu’elle introduit: avec le motion gaming, le constructeur japonais bouleverse l’industrie du jeu vidéo en l’ouvrant au grand public. En 2017, une fois encore, Nintendo prend à nouveau une direction différente: avec la Switch, Nintendo conçoit la première console hybride. De salon ou portable, elle est ce que vous en ferez.

Le concept est simple: où que vous soyez, vous pourrez jouer. Commencez votre partie sur grand écran , confortablement installé dans votre salon, continuez-là à l’extérieur sur l’écran de la tablette. Pour convaincre, il fallait que la technologie soit au point, et sur ce point précis, la dernière née de Nintendo impressionne: le passage de l’écran de TV à l’écran de la tablette est instantané. Esthétiquement, la Switch a tout d’une console portable. Cependant, cette dernière est livrée avec un dock qui, une fois branché à votre téléviseur, vous servira de base de diffusion: glissez-y la console et l’image apparaît immédiatement sur votre TV; retirez-là et l’image bascule sur l’écran tactile de 7″ de la Switch. Impressionnant.

Nintendo va jusqu’à pousser le concept de modularité aux manettes. En effet, la console est fournie avec deux Joy-cons dont vous pourrez vous servir aussi bien en mode « portable » qu’en mode « docking ». En mode portable, les deux Joy-cons se placent de part et d’autre de l’écran de la Switch. En mode « docking », vous pourrez les fixer sur un socle pour en faire une véritable manette. Là encore, tout est fluide: la synchronisation se fait immédiatement et votre partie entamée se poursuit sans aucune transition. Bourré de technologie, les Joy-con reprennent la reconnaissance de mouvement introduit avec la Wii (en beaucoup, beaucoup plus précis) mais aussi ce que Nintendo appelle les « vibrations HD ». Déjà inventeur des vibrations avec la Nintendo 64, Nintendo perfectionne la formule avec les « vibrations HD » pour un résultat absolument bluffant. Il faut le voir, du moins le ressentir, pour le croire!

Avec la Switch, Nintendo accouche d’une machine dont le concept est en parfaite adéquation avec la technologie qu’elle utilise et qui promet le meilleur pour l’avenir. Et avec Zelda: Breath of the Wild comme ambassadeur de la machine pour le lancement, difficile de ne pas succomber à la tentation: ce nouveau Zelda représente sans aucun doute possible un tournant décisif pour la série et même pour le jeu vidéo dans son ensemble. Au même titre que Zelda: Ocarina of Time avant lui, Zelda: Breath of the Wild est un « system seller » dont l’exceptionnelle aventure qu’il vous fera vivre ne saura vous laisser de marbre.

Victime de son succès, la Nintendo Switch est disponible dès à présent à la précommande à Saturn Esch Belval! N’attendez pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  Galeries

Carnaval 2015
Concours de tirs au but!
Animation Star wars
Zumbathon 2014
Rayon Informatique
Rayon GSM/Photo/MP3/Docking
Rayon TV/Hifi/Accessoires
Rayon Electroménager
Rayon CD/DVD/Gaming
Tournoi Black ops
Lancement PS4
Salle Cinéma
Scroller vers le haut